DÉVOILEMENT DE LA TOILE COMMÉMORATIVE DU 5e ANNIVERSAIRE DE L'ACADÉMIE POILS ET PINCEAUX
 

Cheminement artistique
Mardi le 26 avril 2005 à 11h50 à l’école St-Guillaume, L’Épiphanie

Mot de bienvenue

Au nom de l’Académie Poils et Pinceaux et de Madame Liette Lavoie, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à ce dévoilement dans le cadre du 5e anniversaire de l’Académie.

L’Académie Poils et Pinceaux, de L’Épiphanie, fut fondée en 1999 par Liette Lavoie, artiste peintre.

Depuis sa plus tendre enfance, Liette Lavoie, arrivée à L’Épiphanie à l’âge de 6 ans, se souvient d’avoir toujours dessiné, mais au fil des ans, l’artiste autodidacte a cherché à perfectionner son art par des cours de portrait, d’huile sur toile et de fusain, de même que par un certificat en arts plastiques.

Peintre thématique recherchant la diversité, elle s’adonne aussi, à l’occasion, à la peinture sur bois ainsi qu’à la sculpture.

Poils et Pinceaux
      Ayant exposé en France à l’été 2004, notamment dans les villes de Pons, de Jonzac et au Château de Beaufief (Mazeray), madame Lavoie a participé à plusieurs symposiums entre autre « Sur la Route des Fleurs » à Laval, ainsi qu’au symposium « Sur les traces de Marc-Aurèle Fortin », présenté au musée de la Pointe-à-Callières de Montréal.

Elle s’est mérité le prix du public à l’exposition champêtre de l’Assomption pour sa toile « Jardin d’Europe » (été 1998). Madame Lavoie est membre de l’Association des peintres du Québec, ainsi que du Conseil de la Culture de Lanaudière.

L’artiste est aussi professeur de peinture à sa propre Académie Poils et Pinceaux qu’elle a fondée. Elle suit des cours à l’Université de Montréal en Art, ayant toujours le souci de parfaire ses connaissances de l’Art afin de les mieux transmettre aux élèves de l’Académie.

Des œuvres de Liette seront exposées à la 22e exposition Internationale à Coimbra au Portugal, du 17 au 31 août 2005, sous le haut patronage de l’Ambassade du Canada au Portugal.


Retour à la page précédente